Comment choisir ses tampons bois ? Nos conseils
Les tampons en bois ayant un certain coût il est important de bien choisir ceux qui rejoindront notre table de scrap, de façon à pouvoir les réutiliser dans le temps. Deux grandes dimensions sont à prendre en compte : le motif du tampon en lui-même et sa qualité.
1.Choisissez le motif de votre tampon
Les différentes catégories de motifs
Une fois que vous avez bien en tête ces différentes catégories de motifs, vous pouvez réfléchir à vos thèmes de prédilection. Est-ce que vous scrappez surtout des photos d’enfants et de bébés par exemple ou est-ce que vous préférez mettre en valeur des photos de voyages ? Vous adorez Noël ou plutôt la période automnale ? Vous ne scrappez jamais en hiver mais dès que les vacances d’été arrivent vous prenez davantage de temps ? A l’inverse vous êtes dehors tout l’été et vous revenez à votre table de scrap plutôt lorsque les journées raccourcissent ? Un mélange de tout ça peut être ! En y réfléchissant vous verrez surement des préférences se dégager dans votre esprit et vous saurez ainsi plus facilement sur quel motif miser.
Les différentes tailles de tampons
Le caractère “polyvalent”
Pour choisir vos tampons réfléchissez également à leurs possibilités sur le long terme. Est-ce que ce motif vous servira une seule fois ou pourrez-vous l’utiliser sur de nombreuses autres créations au fil du temps. Les tampons bois sont durables dans le temps et vous pourrez les conserver de nombreuses années, aussi il est d’autant plus intéressant d’avoir en sa possession des tampons polyvalents et intemporels.
2. Considérez la qualité du tampon
Au-delà du motif et du thème, choisir un tampon bois c’est aussi faire le choix d’un objet durable dont il faut considérer la qualité. Pour cela vous pouvez vous penchez sur plusieurs éléments.
Vérifiez la qualité du bois et du caoutchouc
Enfin, un caoutchouc bien découpé sur les bords du motif garanti une impression sans bavure d’encre sur les bords du motif.
Pour nos tampons bois nous avons choisi, chez Florilèges Design, une monture en bois dur, permettant de limiter les risques de fissures et favorisant une meilleure résistance dans le temps.
Le caoutchouc de nos tampons est d’abord moulé puis adhésivé avec une mousse double face à la fois dense et souple qui permet au motif d’épouser parfaitement la surface d’impression au moment de l’application du tampon sur le support.
Après adhésivage, chaque motif est découpé à la main puis contrôlé rigoureusement afin d’écarter les potentiels défauts.
Vient maintenant l’étape de l’assemblage ! Motifs en caoutchouc et blocs bois sont assemblés à la main et un dernier contrôle est effectué avant le stockage. L’adhésif qui permet cet assemblage est robuste. Il résiste aux frottements provoqués par les opérations successives de nettoyage du tampon.
Privilégiez une fabrication française
Pensez à l’esprit de collection
Achetez à plusieurs pour mutualiser
Malgré tout, vous ne passerez pas à côté du tampon qui ne répond pas forcément à tous ces critères mais qui remplit bien le principal : vous faire plaisir ! Le fameux tampon coup de cœur sur lequel on n’hésite pas bien longtemps !
Celui pour lequel nous n’avons pas vraiment besoin ni envie de réfléchir, et c’est parfait parce que le scrap est avant tout un moyen de se faire plaisir et de prendre du temps pour soi comme évoqué dans notre article sur la scrapthérapie.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager avec vos proches !