le Guide Ultime pour une scraproom bien rangée - les Astuces et Inspirations d’isa

Je suis Isabelle, scrappeuse passionnée depuis de nombreuses années, vous pouvez me retrouver sur Instagram sous le pseudo @isadebelley. Aujourd’hui, j’ai le plaisir d’écrire pour le Blog de Florilèges Design et de partager avec vous quelques astuces afin de conserver un espace de création ordonné. Septembre est déjà là et même si je ne fais plus de rentrée scolaire, j’ai toujours des envies de bureau bien rangé à cette période. J’ai donc profité de travaux dans ma maison pour réorganiser l’ensemble de mon matériel de scrap !

1. Pourquoi ranger son matériel scrap ?

J’aime avoir un espace de travail bien rangé entre 2 projets.

Ma scraproom est grande, mais déjà bien remplie et j’ai du mal à trouver un emplacement pour chaque nouveau tampon ou embellissement acheté … Ils finissent souvent posés en vrac, n’importe comment ! Et j’ai souvent tendance à les oublier si je ne les utilise pas régulièrement ou s’ils sont cachés au fond d’un tiroir. Tout sortir pour réarranger mon coin scrap m’a permis de faire le tour complet de mon stock et de découvrir quelques pépites oubliées !

Avoir un espace de scrap bien aménagé, quelle que soit sa dimension, est très motivant pour se remettre à scraper après la pause estivale ! 


2. Par quoi commencer ?

Tout simplement par dégager un espace où entreposer tout le matériel sorti des rangements actuels. Une table, un lit inoccupé quelques jours, des tréteaux et une planche, ou même une zone libre au sol. Prévoyez assez grand pour vraiment TOUT sortir ! C’est très important -et même la toute 1ère étape conseillée par la japonaise Marie Kondo, papesse du rangement- car cela permet de voir d’un coup d’œil tout ce dont vous disposez (oups !) et aide ensuite à trier et ne garder que ce que l’on va vraiment utiliser. J’ai vraiment absolument tout entassé sur une table et une grande planche sur tréteaux.

3. Comment s’organiser ?

Prévoyez si possible de consacrer à ce tri plusieurs heures d’affilée, rien de plus démotivant que de ne disposer que d’une ½ h quand l’envie de ranger est là !

Si possible, prenez le temps d’analyser votre lieu de scrap : allez-vous réutiliser le même lieu, les mêmes meubles, les mêmes contenants ? Réfléchissez à vos préférences : aimez-vous scraper au cœur de votre famille, ou dans votre cocon tranquille ? Comment pouvez-vous réaménager votre coin scrap actuel pour qu’il soit totalement le reflet de votre passion ? Comment adapter votre futur rangement à votre façon de scraper ? Quel matériel est essentiel pour vous et doit rester très accessible ?

Une fois votre lieu et vos meubles de scrap (re)définis, (ou comme pour moi, juste nettoyés et repeints), c’est le moment de réfléchir à comment ou plutôt dans quel ordre ranger.

Je me suis inspirée du classement d’un magasin spécialisé en scrap, pour suivre une logique de regroupement. Voici les différentes catégories et sous catégories que j’ai choisies :

  • Outils 

    • Tampons (bois, clear, non montés)

    • Outils de découpe

    • Pochoirs/Classeurs d’embossage

    • Machines (Fuse, Bind It All, punchboards…)

    • Anneaux, aimants, pinces, fermetures…

    • Colles & scotchs

    • Punchs 

  • Papiers

    • Papiers unis

    • Papiers imprimés/collections

    • Papiers spéciaux et A4

    • Enveloppes, cartes, tags …

  • Embellissements 

    • Boites d’embellissements par collection

    • Etiquettes, boutons, fleurs, rubans, charms …

    • Alphabets, ficelles,  œillets, brads, dots …

    • Die cuts, décos en bois, acrylique, métal… 

  • Encres & peintures, feutres, crayons, médiums, pâtes, aquarelle …

  • Supports 

    • albums vierges, couvertures, carnets …

    • supports en bois, carton, tissu …

    • textures spéciales (transparents, liège, métal …)

Voyez si cet agencement vous convient ou adaptez les catégories selon votre propre logique, votre style de scrap et le matériel dont vous disposez. N’oubliez pas de mettre de côté le petit matériel que vous utilisez fréquemment et qui doit rester à portée de main : ciseaux, cutter, crayons, règle et massicot, machine de découpe …

4. Ranger oui, mais dans quoi ? 

Une fois les catégories définies, il est temps de passer aux contenants.

Selon l’espace et le type de meubles dont vous disposez, vous aurez plus ou moins besoin de boites ou bocaux. Prenez les mesures intérieures de votre espace pour optimiser vos éventuels achats. 

Vous avez le choix entre faire le tour de votre maison (et de la famille, ami/e/s, associations, recycleries ...) pour récupérer les contenants nécessaires en carton, métal, plastique, verre…  ou vous rendre dans un magasin type Ikea, Gifi, Action etc.

Les magasins spécialisés en loisirs créatifs vendent des rangements au format adapté au scrap, c’est notamment très intéressant pour les papiers 30,5 x 30,5 qui ne sont pas une dimension courante dans le commerce. N’hésitez pas à fouiller dans leurs rayons «rangement »!

Prenez en compte tous les facteurs : ne négligez pas le côté pratique, l’aspect financier et esthétique, vos goûts, vos habitudes et votre environnement : le style de votre logement par exemple, si vous souhaitez intégrer votre coin scrap, si vous aimez avoir un rangement uniforme ou des contenants hétéroclites, si vous avez besoin de voir l’intérieur des boites ou si une étiquette vous suffit … tout est possible et affaire de goût et d’usage !

J’ai choisi majoritairement des boites en plastique givrées ou transparentes, pour deviner l’intérieur et les étiqueter facilement. Certaines sont vendues en magasins de scrapbooking (les boites pour papiers 30x30,les embellissements et tampons clear, les dies), d’autres en grande surface, j’ai fait aussi beaucoup de récupération.


5. Allez hop je m’y mets : le grand tri 

Il est temps de s’attaquer au plus long et ardu : le tri ! Marie Kondo préconise de faire 3 « tas » : ce qu’on garde, ce qu’on donne, ce qu’on jette. Je n’aime pas jeter du matériel de scrap et trouve toujours quelqu’un à qui faire plaisir : débutante en scrap, école maternelle, institution pour enfants… J’ai aussi rempli des sacs pour revendre d’occasion sur les plateformes spécialisées dans un 2nd temps.

Rangez directement ce que vous gardez dans les contenants prévus, et mettez-les en place immédiatement, c’est plus motivant !

Pensez à bien étiqueter les boites, même transparentes. Il existe de nombreuses possibilités : utilisez vos étiquettes de scrap vierges, une Dymo, imprimez vos catégories sur du Bristol puis découpez-les avec ciseaux, dies, punchs … Dans un 1er temps j’ai utilisé des étiquettes autocollantes façon ardoise libellées avec un feutre craie blanc. Puis j’ai acheté des porte-étiquettes en métal et imprimé les catégories sur du bristol blanc. 


6. Et maintenant, je profite !

C’est un vrai plaisir de réutiliser des outils et embellissements oubliés, de retrouver facilement mon matériel quand je cherche un élément précis, et de voir ma scraproom bien rangée ! 

PS : en vrai, je sais très bien que lors de mon prochain projet scrap, il y aura beaucoup, beaucoup de bazar étalé sur ma table de scrap, mais je sais que j’ai les boites et tiroirs prêts pour les ranger à nouveau une fois ma création finie.

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager à vos proches !

Précédent
Précédent

Débuter en scrapbooking : l’angoisse de la page blanche

Suivant
Suivant

Comment organiser sa rentrée grâce au scrapbooking : 10 astuces pour une rentrée créative et bien planifiée