Le lexique du scrapbooking
S’initier à un loisir passe souvent par la découverte de nouvelles techniques et outils, accompagnés d’un vocabulaire quelquefois complexe… Pour éviter un ennuyeux -et longuet- listing de A à Z, nous vous proposons un lexique par catégories, inspirées de celles utilisées dans les boutiques de scrap, afin que vous trouviez plus rapidement l’info dont vous avez besoin !
VOCABULAIRE DE BASE
Combo de couleurs : association de couleurs se coordonnant parfaitement.
Crop / cropping party : c’est le nom donné aux ateliers organisés entre passionné(e)s de scrapbooking. Il s’agit des rencontres pour scrapper ensemble et partager techniques, conseils, créations, idées...
Design Team : équipe composée de plusieurs scrappeurs/ses afin de mettre en valeur les produits d'une boutique ou d'une marque.
Inch ou pouce : unité de mesure aux USA (1 inch = 2.54 cm). Un des nombreux sites proposant une conversion automatique : www.metric-conversions.org
Journaling : texte et/ou commentaire ajouté sur une création de scrap. Il permet de la personnaliser en relatant l’histoire, le contexte et les émotions relatifs à la photo. Il peut être directement écrit sur le papier de fond, ou sur des cartes, des étiquettes, ou caché sous les photos et embellissements. Il peut être manuscrit, tapé à la machine à écrire, ou plus souvent dactylographié à l’ordinateur puis imprimé.
Layout : page de scrapbooking, souvent de format classique carré (30x30 cm).
Lettering : art du lettrage créatif, se rapprochant de la calligraphie, souvent utilisé pour les titres et les sous titres de pages, les Bullet Journal ou l’Art journal. Avec des feutres à pointe pinceau ou très fine, vous pouvez réaliser à la main de superbes titres dont les lettres peuvent être embellies de petits ornements.
Scrapbooking : c’est une forme d'art créatif qui implique la création de pages, de cartes et d'autres projets décoratifs en utilisant des photos, des papiers et divers éléments décoratifs. Ce nom vient de scrap (petit morceau en anglais) et book (livre). C’est un loisir mettant en valeur les photos, documentant et préservant des souvenirs de manière créative et personnelle. Vous pouvez lire notre article « Qu’est ce que le scrapbooking ? » pour tout savoir sur cette pratique !
Scraplift : copie ou inspiration d’une page d’une autre scrappeuse. Scraplifter est le fait de s’en inspirer. Il est d’usage de citer le nom de la créatrice originale.
Scraproom: pièce ou petit coin réservé à la pratique du scrapbooking.
Scropine : terme inventé par les scrappeuses pour évoquer leurs amies scrappeuses. Contraction de « scrap» et « copine ».
Sketch : croquis simplifié d’une page de scrap, dessiné à la main ou à l’ordinateur.
MATERIEL – LES OUTILS
Classeur de gaufrage ou plaque d’embossage : Outil, composé de deux plaques de plastique rigide, reliées par un bord, comportant d’un côté le motif en relief, et de l’autre, en miroir, le motif en creux, permettant de créer des motifs en relief essentiellement sur du papier. Les plaques d’embossage s’utilisent avec une machine de découpe.
Die de découpe : outil de découpe en métal permettant de découper une forme à l’aide d’une machine de découpe.
Foil : feuille métallisée utilisée pour des effets de brillance. Elle est utilisée avec des colles et outils divers pour la fixer sur le papier.
Glossy paper : papier glacé, lisse et brillant. C'est un papier non-poreux sur lequel les impressions au tampon devront être réalisées avec des encres à séchage rapide (dye-ink). En effet, les impressions avec les encres à séchage lent (pigment-ink) ne sèchent pas sur ce papier et baveront au moindre contact.
Glue dots : pastilles adhésives très pratiques pour coller des petits éléments, disponibles à l’unité, en plaques ou sous la forme d’un dévidoir. De nombreuses tailles différentes existent.
Heat gun - embosseur ou pistolet chauffant électrique qui permet d’accélérer le processus de séchage d’une texture. Il est également souvent utilisé dans la technique de l’embossage à chaud : il fait fondre et gonfler les poudres à embosser appliquées, grâce à l’air chaud qu’il dégage.
Kit : ensemble de produits (papier, embellissements, outils…) comprenant tout le nécessaire (ou du moins l’essentiel) pour créer un projet de scrap (album, page, home déco…), avec un tutoriel, des photos et des instructions étape par étape.
Masque ou mask : pochoir permettant de créer des fonds de page ou de carte grâce à l’utilisation d’encre, de peinture ou de pâte. Il représente souvent l’inverse du pochoir, soit un motif plein et les contours en creux.
Massicot : outil très utilisé en scrap, pour découper facilement, rapidement et à angle droit le papier, les photos. Existe à lame fixe ou rotative, dans différents formats.
Plioir : généralement en plastique ou en silicone (plus glissant), cet outil plat et pointu permet de marquer une rainure sur le papier ou le carton pour le plier plus facilement. Il est également utilisé pour décoller les rub-ons (décalcomanies) de leur support en frottant doucement.
Pochoir : outil permettant de créer des motifs ou des fonds en reproduisant le motif découpé, en utilisant des encres, des peintures, des pâtes, etc.
Poudre à embosser : poudre utilisée pour l'embossage à chaud, disponible en de nombreux coloris et textures (avec paillettes, transparentes, opaques, granuleuses…). Elle est saupoudrée sur un motif imprimé avec de l’encre à séchage lent avant de la chauffer avec un pistolet à chaleur. Elle permet de donner du relief et de la brillance au motif.
Positionneur de tampon : outil en plastique transparent en 2 parties, un angle et une plaque, permettant de positionner parfaitement un motif d’un tampon monté sur bois. Retrouvez plus d’explication et le tutoriel ICI (lien vers l’outil sur FD/ou blog)
Punch board : outil de façonnage comportant une planche avec rainures et mesures afin de réaliser des projets en relief (boîtes, enveloppes, fleurs, nœuds…) de différentes tailles.
Tapis de découpe ou cutting mat : plaque de découpe en plastique auto cicatrisant ou en verre trempé protégeant l'espace de travail. La lame du cutter n’entame pas la surface.
Tampon bois : tampon en caoutchouc collé sur un socle de bois, le motif étant représenté sur le bois. Ces tampons sont très résistants et qualitatifs. Ils offrent une très belle qualité d’impression, une durée dans le temps incomparable et une grande polyvalence. Ils peuvent être placés de façon précise grâce à un positionneur de tampon.
Tampon clear ou transparent : tampon non monté en silicone ou en photopolymère transparent, à positionner sur un bloc acrylique. Ces tampons permettent d’imprimer avec précision grâce à leur transparence.
MATERIEL – LES EMBELLISSEMENTS
Attaches parisiennes ou brads : elles existent dans de nombreuses tailles, diamètres, couleurs, matières et formes. Après avoir perforé le papier, rabattez les deux parties longues à l'arrière ; vous pouvez les sécuriser avec un morceau de scotch. On les utilise pour attacher des photos, des étiquettes, du papier ou tout simplement pour décorer.
Baker’s twine : ficelle bicolore en coton, traditionnellement blanche et rouge (à l’origine utilisée pour nouer les emballages de gâteaux), à présent disponible en différentes couleurs. Avec cette ficelle, vous pouvez nouer, fermer et décorer vos créations, attacher les tags et étiquettes. Elle est très utilisée au moment des fêtes de Noël.
Chipboard : forme ou lettre en carton épais, rigide, vernis ou brut et/ou pré imprimé servant d’embellissement ou de titre. Ils sont souvent associés à une collection de scrapbooking.
Die-cut : lettre ou forme pré-découpée non autocollante, en papier à coller sur une page ou une carte pour l’embellir, souvent associé à une collection.
Dots : petits points bombés ressemblant à une demi-perle, le plus souvent de forme ronde. Ils existent de différentes tailles et couleurs à coller une page ou sur une carte.
Œillet : en métal, de forme ronde ou fantaisie (fleur, cœur, étoile, feuilles…), de différentes couleurs et tailles. Ils peuvent servir à décorer ou à fixer des éléments à l'aide de rubans, ficelles... Les œillets se placent dans un petit trou percé préalablement dans le papier avec une perforatrice ou une pince. L'arrière de l'œillet est ensuite écrasé avec un outil spécial sur lequel on tape avec un petit marteau ou avec une pince du type Crop-A-Dile.
Rub On : décalcomanie de lettres, mots, dessins, à frotter avec un bâtonnet de bois pour transférer le motif sur le papier.
Stickers : motifs et lettres autocollants plats ou en relief (puffy), en couleurs ou en noir & blanc, servant d’embellissements. Ils sont souvent vendus en planche d’une même thématique ou associés à une collection.
Tag : un morceau de papier, de carton, de tissu, de plastique, de forme étiquette (comme celles de nos valises !), que l'on peut utiliser pour tout, partout, à coller ou à suspendre.
Washi-tape ou masking-tape : ruban adhésif très fin, uni ou imprimé, pour embellir une page, une carte, une décoration, un mur… Son pouvoir adhésif étant relativement léger, on peut le retirer sans abîmer le papier
MATERIEL – LES SUPPORTS ET MATIERES
Art journal : journal créatif utilisant toutes les techniques du domaine des arts. C’est un espace de liberté et de création, sans règle précise, propice à l’expression des émotions et au lâcher prise.
ATC : Artist Trade Card : petite carte de la taille d’une carte de visite (8,9 x 6,4 cm), à offrir ou à incorporer sur une page ou un carnet de scrapbooking. Les ATC peuvent se collectionner et s’échanger entre passionné(e)s.
Book Of Tag (BOT) : c'est un petit livret, carnet ou mini album composé d'étiquettes (tag) décorées.
Book of Me (BOM) : journal intime ou abordant des thématiques personnelles sous forme d’album.
Bullet Journal : imaginé par le designer américain Ryder Carroll, c’est une méthode d’organisation de son quotidien avec pour principal support un carnet et un crayon ou un feutre. Devenu une véritable tendance depuis quelques années, il est un mix entre l’agenda, le journal intime et le calendrier. Il est également connu sous la contraction « Bujo ».
Canvas : châssis entoilé, toile de peintre. Il peut être utilisé comme support de page ou Home déco, la résistance de la toile permet d’utiliser nombres de médiums différents et d’embellissement plus lourds.
December Daily : album de format et pages variées organisé pour documenter quotidiennement la période qui précède les fêtes de Noël. On l’appelle également journal de l’Avent ou journal de Noël.
Hoop art : tambour à broder détourné pour une réalisation créative (attrape-rêve, couronne florale…).
Journal Jar ou Souvenirs en pot : bocal décoré contenant des morceaux de papiers ou des étiquettes sur lesquels sont écrit des questions sur notre passé, nos sentiments, nos expériences, nos souvenirs, etc. Il est accompagné d’un cahier décoré et/ou personnalisé dans lequel on note les réponses aux différentes questions, tirées au hasard sur une périodicité à choisir. C’est un précieux support à proposer à nos anciens pour conserver les souvenirs d’une vie.
Livre altéré ou altered book : livre ancien détourné de son usage pour créer un album photo ou mixed media.
Match Box : album à la forme d’une boîte d'allumettes, de différentes tailles, dont l'intérieur peut être un mini dépliant avec photos et textes.
Planner : agenda décoré et personnalisé avec diverses techniques de scrap. Des anneaux métalliques ou plastiques permettent d’enlever ou d’insérer des pages. Il est proposé en de nombreux formats, plus ou moins adaptés, pour l’emmener avec soi dans un sac ou plus grand pour le bureau.
Project Life : journal de bord permettant de scrapper et de documenter sa vie quotidiennement. Il se présente souvent comme un classeur contenant des pochettes plastiques offrant différentes dispositions et formats dans lesquelles on glisse photos, textes, étiquettes et souvenirs au fil des jours.
Shaker box : « boîte à secouer » : boîte ou élément en relief sur une carte ou une page, comprenant une partie transparente, laissant entrevoir des petits objets (sequins, paillettes, perles, etc.) qui bougent quand on la secoue.
Traveler’s Notebook : petit carnet permettant de documenter un voyage et de rassembler des souvenirs (tickets d’entrée, factures, sable, fleur séchée.)
LES TECHNIQUES
Color blocking : technique de réalisation de page à partir de carrés et de rectangles de papier de tailles et couleurs différentes, dégradées ou unies placés de manière géométrique.
Doodling : « gribouillage » sous forme de courbes et d’arabesques réalisés à main levée.
Embossage : technique qui donne du relief à un papier ou un motif. Il existe 2 types d’embossage : l’embossage à sec ou gaufrage (le plus souvent avec une plaque d’embossage) et l’embossage à chaud (avec une poudre à embosser, et un pistolet à chaleur).
Mat : cadre qui se place SOUS la photo. Le mat peut présenter divers styles de bordures, mesurer quelques millimètres à plusieurs centimètres, être coupé droit ou festonné.
Mosaïque : technique de collage de photo préalablement découpée en carrés réguliers, puis recomposée en maintenant quelques millimètres entre chaque.
Montage : mise en place des photos et des différents éléments d'une page.
Pop-up : technique permettant de faire ressortir des éléments tridimensionnels lorsque l’album est ouvert. Les pop-ups peuvent prendre la forme de petits personnages, de fleurs, d’objets ou d’autres éléments. L’idée est de créer une surprise visuelle.
Punchart : art d'utiliser des perforatrices de manière créative en réalisant des motifs par association et assemblage de formes perforées. Les formes peuvent être utilisées entièrement ou bien être recoupées pour composer de nouvelles formes.
Quilting : technique consistant à s'inspirer des motifs de patchwork pour réaliser des pages avec des assemblages de papiers et donner un effet couture.
Rubberstamping : technique utilisant des tampons en caoutchouc, en silicone, en photopolymères ou en mousse et des encres de diverses couleurs et qualités pour réaliser des impressions.
String art : technique consistant à tendre des fils sur des clous pour représenter une forme. Elle est habituellement réalisée sur une planche de bois ou à l’intérieur d’un cadre mais peut également être faite sur une carte ou une page de scrapbooking.
Stitching : points de couture, réalisés sur une page ou une carte, réalisé à main levée avec une aiguille, à la machine à coudre ou avec un outil spécial, à partir d’un motif dessiné ou d’un pochoir. Il existe des pochoirs spécifiques pour cette technique, composant des motifs à l’aide de pointillés.
Vieillissement : ponçage au papier de verre, froissage, déchirage, encrage avec l’encre «Distress » ou détérioration légère et volontaire des photos.
Wiring : technique consistant à utiliser du fil de fer (wire) pour créer des embellissements, des liens et même former des mots sur une page.
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager à vos proches !