Le scrap, c’est quoi ? D’où vient-t-il ? Comment le pratiquer ?
Quel matériel utiliser ? Quels en sont les bienfaits ?
 

Vous débutez en scrapbooking et vous commencez à vous intéresser à cette pratique DIY (do it yourself = faire soi-même) ? Ce sont autant de questions que vous vous posez certainement ! Pas d’inquiétude, vous êtes au bon endroit pour trouver des réponses à vos interrogations.

AU SOMMAIRE

  1. Qu’est ce que le scrapbooking ?

  2. D’où vient le scrapbooking ?

  3. Qui pratique le scrapbooking ?

  4. Où faire du scrapbooking ?

  5. Pourquoi faire du scrapbooking ?

  6. Comment faire du scrapbooking ?

  7. Quel matériel utiliser pour débuter en scrapbooking ?

1.Qu’est ce que le scrapbooking ?

Pratiqué par des milliers de passionné(e)s, ce loisir créatif, également appelé « collimage » ou « créacollage » au Québec,  est un loisir créatif visant à mettre en valeur des photos, des souvenirs et des images grâce à des décorations adaptées au thème abordé. 

Le scrapbooking vient de la contraction de 2 mots « Scrap » : « morceaux, bouts, restes » et « Book » : « livre ». Il s’agissait en effet à l’origine d’utiliser des restes de petits bouts de papiers pour en créer des livres souvenirs. Avec le temps, la pratique s’est améliorée avec l’arrivée de papiers et produits spécifiques pour en arriver au scrapbooking tel qu’on le connait aujourd’hui. 

Au fil du temps, le matériel adapté s’est développé et le vocabulaire s’est enrichi.

2. D’où vient le scrapbooking ?

Le scrap nous vient directement des Etats Unis ! Apparu dans les années 1800, il disparait pendant quelques temps avant de revenir sur le devant de la scène dans les années 2000 et de devenir l’un des loisirs créatifs les plus tendance.

Grâce au développement des smartphones, la photographie devient accessible à tous et le scrap connait alors un essor important. L’apparition des réseaux sociaux tels que Facebook ou Instagram permet en parallèle la diffusion de techniques spécifiques et d’idées nouvelles de scrapbooking qui aident encore au développement de ce loisir.

3. Qui pratique le scrapbooking ?

Le scrap est un loisir ouvert à tous ! Hommes, femmes, enfants, peu importe votre sexe ou votre âge, chacun peut se retrouver dans ce loisir qui allie détente, créativité, transmission et partage. Il existe de nombreux tutoriels sur internet pour débuter sans difficulté et faire vos premières créations de scrapbooking facilement et rapidement.

4. Où faire du scrapbooking ?

Seul ou à plusieurs, en famille ou entre amis, à la maison, dans des associations, des clubs, des boutiques ou lors de salons, les possibilités sont nombreuses pour pratiquer le scrapbooking !

5. Pourquoi faire du scrapbooking ?

Le scrap est un loisir créatif très complet. Que ce soit pour conserver et trier vos photos et avoir de jolis albums souvenirs pour un événement particulier (naissance, mariage, baptême, voyage, anniversaire, etc.) ou pour vos souvenirs du quotidien, le scrap permet de garder une trace des petits et grands événements de la vie que l’on aura plaisir à feuilleter, à offrir ou à transmettre.

Il permet de revenir à un travail manuel, d’utiliser des couleurs, des matières et de laisser libre cours à sa créativité et à son côté artistique pour des effets esthétiques bien entendu mais également pour un véritable bien être au quotidien. Se vider l’esprit, prendre du temps pour soi : la scrap thérapie comme l’art thérapie sont des techniques de mieux être très efficaces !

6. Comment faire du scrapbooking ?

En scrapbooking, le format de base est la page 30 x 30 cm. Vous pouvez donc commencer par ce format ou choisir un format qui vous plait davantage.

Choisissez ensuite quelques papiers adaptés au thème et/ou aux couleurs de vos photos. Coupez des pièces de papier et collez-les sur votre support autour ou sous votre photo et ajoutez quelques éléments de décoration (titre, embellissements, tamponnages, tickets souvenirs, journaling, etc.).

7. Quel matériel utiliser pour débuter en scrapbooking ?

Lorsqu’on débute en scrap, on se demande souvent avec quel matériel démarrer ! Rien de plus simple : des photos, quelques papiers unis et imprimés en fonction de votre préférence, un support pour protéger votre bureau, de quoi couper et coller et vous avez déjà l’essentiel ! 

Vous pouvez également investir dans du matériel plus spécifique tel qu’un massicot, des tampons (bois ou clear), des matrices de découpe (aussi appelés “dies”) et bien d’autres outils, mais n’attendez pas pour vous lancer ! Le scrap c’est LE loisir créatif que l’on peut commencer facilement !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager à vos proches !

Précédent
Précédent

Pourquoi faire du scrapbooking ? 5 raisons !