Comment pratiquer le journaling en scrapbooking ?
Le scrapbooking est une forme d’art qui permet, au-delà de son aspect créatif pur, de raconter une histoire et de conserver et transmettre nos souvenirs. C’est bien plus qu’un simple assemblage de photos et d’embellissements. Rédiger du journaling va au-delà du simple ajout de mots sur une page, c’est un art de raconter, de se raconter, qui donne vie et profondeur à vos créations. C’est un moyen de capturer des souvenirs et des émotions et de les retranscrire pour mieux se remémorer ces jolis moments et nos sentiments.
SOMMAIRE
1. Le journaling, pourquoi faire ?
2. Dans quel cadre peut-on ajouter du journaling ?
3. Les différentes façons d’utiliser le journaling
4. Quels outils utiliser pour créer votre journaling ?
5. Comment écrire son journaling ?
1.Le journaling, pourquoi faire ?
Le journaling peut tout d’abord servir à décrire et garder en mémoire des éléments. Vous pourrez alors vous concentrer sur les détails, les lieux, les personnes, les objets, ou bien y annoter la date tout simplement.
Il permet de raconter une histoire. Vous y décrirez alors les événements entourant votre photo en y incluant des détails pour donner vie à vos souvenirs. Ce type de journaling est parfait pour le scrapbooking, ou le project life, pour des albums de famille ou des projets qui documentent des événements spécifiques (voyages, vacances, etc.).
Le journaling amène parfois une véritable introspection en explorant vos pensées et sentiments. Il permet de capturer des réflexions personnelles, des leçons apprises ou des moments de gratitude.
Lorsque le projet créatif est destiné à être offert ou à être transmis, le journaling est un véritable moyen de transmettre des messages. A travers ce partage de souvenirs et de pensées, c'est un lien supplémentaire profond qui se crée.
Le journaling peut aussi être un élément créatif supplémentaire dans votre art. Il s’agit alors d’utiliser le texte comme élément visuel en y incluant des poèmes, des citations, des lettrages artistiques. Ce type de journaling est beaucoup utilisé dans l’art journal. Il ajoute une dimension esthétique unique à vos projets.
2. Dans quel cadre peut-on ajouter du journaling ?
Le journaling peut aussi bien se pratiquer sur vos albums et pages de scrap traditionnels que sur d’autres formats dérivés.
Dans le scrapbooking traditionnel, il permet d’illustrer une photo en particulier ou d’ajouter du contexte ou des informations à une série de photos dans un album plus complet. Il raconte ainsi l’histoire derrière chaque image, que ce soit pour des albums de famille, des événements spéciaux ou des moments du quotidien. Il ajoute ainsi une dimension narrative essentielle.
Au sein d’un Project life, le journaling permet de retracer le quotidien, de le documenter et le retranscrire. Souvent succinct, il se fait sous forme de petites notes glissées dans les pochettes de project life. C’est la méthode idéale pour capturer des moments quotidiens de manière rapide et organisée.
Dans un carnet de voyage, le journaling sert à documenter vos aventures. Mélangeant journaling et divers souvenirs tels que des tickets ou des cartes, il permet de revivre et partager vos expériences de voyage de manière intime et détaillée. Vous pourrez ainsi y raconter des éléments historiques liés à vos visites, les dates et lieux de voyage ainsi que toutes les émotions ressenties lors de ce voyage.
Avec l’Art journal, vous pourrez combiner journaling et techniques artistiques variées. Contrairement au scrapbooking traditionnel, l’art journal se concentre plus sur les émotions et les idées que sur les photos. Les pages peuvent inclure des dessins, des peintures, des collages et des lettrages créatifs tout en laissant la part belle à l’écriture pour en faire un véritable outil d’introspection, de lâcher prise voir même de thérapie.
3. Les différentes façons d’utiliser le journaling
Vous pouvez écrire votre journaling de manière traditionnelle en rédigeant des paragraphes complets qui racontent l’histoire derrière la photo afin d’enrichir vos pages avec des récits détaillés que vous aurez plaisir à relire quelques mois ou années plus tard.
Le journaling par points est idéal pour ceux qui préfèrent un style plus succinct. Vous pouvez alors lister des faits, des émotions ou des événements sous forme de bullet points. C’est une méthode rapide et efficace qui permet de noter des informations clés sans alourdir visuellement la page.
Ajouter des citations ou des poèmes peut également ajouter une touche poétique et inspirante. Choisissez des citations qui résonnent avec le thème de votre page ou écrivez vos propres vers pour une touche encore plus personnelle et créative.
Le lettrage créatif a lui aussi sa place dans votre journaling ! Utilisez des stylos, des pinceaux ou des marqueurs pour créer des lettrages élaborés et des illustrations qui complèteront votre texte et transformeront vos pages en véritables œuvres d’art.
Votre journaling peut être apparent mais vous pouvez également choisir de le cacher que ce soit pour des raisons esthétiques ou pour des raisons plus personnelles. Pochettes, rabats et cachettes vous seront alors très utiles !
4. Quels outils utiliser pour créer votre journaling ?
Les feutres, marqueurs et stylos : Ce sont les outils essentiels à la rédaction manuelle de vos journaling ! Choisissez-les noirs ou de couleurs variées en fonction de vos envies.
Les papiers lignés ou imprimés : Ils offrent une base structurée à votre journaling et facilitent une écriture propre et organisée. Harmonisez-les avec le thème de votre page.
Les étiquettes et tags : Ils sont parfaits pour ajouter des petites notes ou des détails. A la fois décoratifs et fonctionnels ils ajoutent une dimension supplémentaire à vos pages. Découpez-les à l’aide de dies ou de perforatrices ou utilisez des étiquettes prêtes à l’emploi.
Les stickers et rub-ons : Ils peuvent aider à embellir votre journaling. Ils ajoutent de la couleur, des motifs et des textures variées et enrichissent l’esthétique de vos pages.
Les tampons : Ils offrent une manière facile et rapide d’ajouter des motifs et des lettrages à vos pages. Utilisez des encres de différentes couleurs pour varier les effets et coordonner avec votre thème ou votre photo.
5.Comment écrire son journaling ?
L’écriture à la main (qu’elle soit classique ou qu’elle utilise des lettrages créatifs élaborés) est la plus personnelle et la plus simple à mettre en œuvre. Laissez libre cours à vos envies et écrivez simplement ce que vous souhaitez exprimer.
Vous pouvez également utiliser une machine à écrire de scrap pour rédiger vos textes dans une police spéciale adaptée. Cette solution ajoute un charme rétro à votre journaling.
Si vous ne disposez pas d’une telle machine, rédigez vos textes sur ordinateur et imprimez votre journaling dans la police et la taille de votre choix. Cette solution vous permet d’obtenir des textes nets et réguliers et de varier les polices au gré de vos envies.
Utilisez également des applications ou des logiciels de design pour créer du texte intégré à vos photos et obtenir ainsi un journaling numérique.
Quels que soient le support choisi, l’esthétique souhaitée et les outils utilisés, n’hésitez plus et lancez-vous ! L’essentiel est de trouver le journaling qui vous correspond et qui vous permet de vous exprimer pleinement. Vous pourrez alors créer des projets créatifs mémorables et uniques. Osez vous raconter, transmettez vos souvenirs et votre histoire, peu importe la forme que cela prend !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager à vos proches !