Comment prendre, conserver, choisir et imprimer ses photos pour vos projets de scrapbooking ?

Lorsqu'on se lance dans un projet de scrapbooking, il est crucial de comprendre l'importance du choix et de la qualité des photos. Bien que certains projets de scrapbooking, comme la carterie, n'incluent pas nécessairement de photos, celles-ci sont souvent au cœur des créations. La sélection des photos peut significativement influencer le résultat final. Voici un guide pratique pour vous aider à prendre, conserver et imprimer vos photos en vue de les intégrer dans vos projets de scrapbooking.


Sommaire

1.Prendre vos photos

2. Conserver vos photos

3. Choisir vos photos

4. Imprimer vos photos


1. Prendre vos photos

Que vous choisissiez d’utiliser un appareil photo numérique ou un téléphone portable, plusieurs petites astuces vous permettront d’améliorer le rendu de vos photos pour les intégrer à vos projets de scrap. 

  • Jouer avec la profondeur de champ : Si vous utilisez un appareil photo avec un objectif réglable, ajustez la profondeur de champ pour mettre en évidence certaines parties de votre photos en floutant l'arrière-plan. Le mode portrait de l’Iphone est généralement un bon moyen d’obtenir cet effet. Évitez également de zoomer directement avec l’appareil et privilégiez le fait de vous rapprocher pour ne pas nuire à la qualité de l’image.

  • Pensez à varier les formats : Prévoyez des photos panoramiques, des gros plans et des photos de groupe pour ajouter de la variété à vos compositions. Astuce : lors de vos shooting photos de vacances, ne vous focalisez pas uniquement sur les paysages : pensez également à réaliser des photos de portrait de personnes (que ce soit des portraits de vous, votre famille,vos amis, vos animaux ou de personnes dans la rue en vacances par exemple), cela permet d’humaniser l’album et de revivre les émotions à travers les visages.

  • Passer du temps sur la post-production : utilisez des logiciels de retouche photo comme Adobe Photoshop ou des applications mobiles comme Snapseed, LightRoom ou encore Facetune pour ajuster la luminosité, le contraste, la saturation et la netteté de vos photos. Il est particulièrement important de créer une harmonie dans la retouche de ses photos pour établir une cohérence visuelle distinctive tout au long du projet de scrap.

    2. Conserver vos photos

  • Sélectionnez vos meilleures photos : Éliminez les doublons, les photos floues ou de mauvaise qualité. Choisissez celles qui racontent vraiment une histoire ou captent des moments significatifs.

  • Organisez vos fichiers numériques : Si vous prenez vos photos sur votre téléphone, commencez le tri directement depuis le mobile en créant des albums (ex: vacances à la mer été 2024 etc.) . Lorsque vous faites la bascule sur l’ordinateur, créez également des dossiers en choisissant une méthode de classification et en vous tenant à cette logique. Utilisez des dossiers et des sous-dossiers et n’hésitez pas à renommer vos photos directement, cela vous permettra de les retrouver plus rapidement. Un exemple de classification peut être : par date, par événements, par thème ou par personne.

  • Sauvegardez vos fichiers : Assurez-vous de sauvegarder régulièrement vos fichiers numériques sur des supports de stockage externes ou dans le cloud pour éviter toute perte de données.

    3. Choisir vos photos

  • Commencez par déterminer le nombre de photos nécessaires pour votre projet ainsi que les formats correspondants. Par exemple, pour un album, vous pourriez avoir besoin de 7 photos carrées de 5x5 cm, 2 photos carrées de 10x10 cm, 6 photos rondes de 4,5 cm de diamètre, et 3 photos au format 10x15 cm. En ayant en tête le nombre et les formats des photos, vous pourrez faire vos choix plus facilement et rapidement lorsque vous rentrerez dans votre galerie de photos.

  • Créez des piles thématiques :  Envisagez comment vous souhaitez disposer vos photos sur vos pages de scrapbooking. Regroupez vos photos par thème ou par événement pour faciliter le processus de création. Cela vous aidera à choisir les embellissements, les papiers et les titres qui correspondront à chaque page.

    La sélection des photos peut être difficile, mais souvenez-vous qu'il n'existe pas de photo "parfaite" pour débuter votre projet ! Choisissez avec le cœur, c'est ensuite votre scrap qui donnera encore plus d'âme à vos clichés.



    4. Imprimer vos photos

  • Pour imprimer vos photos, vous pouvez choisir de passer par un site de tirage photo. Il en existe plusieurs comme Cheerz, PhotoBox, MyPoster ou encore Lalalab. Ces sites proposent généralement différentes possibilités de formats (classique, carré, cabine, retro, mini…). Plus vous imprimerez de photos dans la même commande, plus le tarif sera intéressant ! Cela peut être une bonne solution pour réaliser notamment des albums mais cela nécessite une anticipation sur le format des photos dont vous aurez besoin dans vos créations. Bien sûr, vous pouvez par la suite redimensionner vos photos à l’aide de perforatrices par exemple. Astuce : pour réaliser des montages photos, de nombreuses applications gratuites comme Canva ou Pixlr existent ! N’hésitez pas à les expérimenter.

  • Vous pouvez également utiliser des bornes disponibles proche de chez vous telles que celles disponibles dans les magasins Leclerc ou Super U. Il vous suffit de sélectionner les photos à imprimer à l'avance, puis de vous rendre à une borne avec vos photos sur une clé USB, une carte SD ou directement depuis votre téléphone.

  • Alternativement, vous pouvez choisir d'investir dans une imprimante photo pour imprimer vos photos directement chez vous. Si vous réalisez de nombreux projets, cela peut être une solution plus économique et flexible à long terme. Par exemple, l'imprimante photo Canon Selphy CP1300 Noir est très appréciée par les amateurs et amatrices de scrapbooking. Elle fonctionne avec une application dédiée permettant de créer des grilles et divers montages, offrant ainsi une grande liberté créative. Il existe aussi d'autres modèles d'imprimantes photo, comme l'Epson XP8605. Vous pouvez également essayer l'impression de photos avec des imprimantes plus standard, comme la Canon TS6251. Nous vous conseillons de comparer toutes les options en ligne ou dans des magasins spécialisés pour trouver l'imprimante qui correspond le mieux à vos besoins et à votre budget.

Notre petit conseil ! Une fois vos photos imprimées, pensez bien à les conserver à l’abri de la lumière pour ne pas risquer de détériorer la qualité de l’impression.

En suivant ces étapes, vous serez prêt à créer des projets de scrapbooking mémorables qui mettront en valeur vos précieux souvenirs. Prenez le temps de conserver et de trier vos photos avec soin, car c'est la première étape vers la création de chef-d'œuvre de scrapbooking qui seront chéris pour les années à venir. 

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager à vos proches !

Précédent
Précédent

Qu’est-ce qu’un sketch ?

Suivant
Suivant

Comment pratiquer le journaling en scrapbooking ?