Comment scrapper vos souvenirs de vacances avec le Travel Journal ?

Le scrapbooking est une activité créative qui permet de conserver et de valoriser nos souvenirs les plus précieux. A ce titre, les souvenirs de voyage figurent en bonne position et le Travel Journal, ou carnet / journal de voyage, est une variante de l'art journal qui se concentre spécifiquement sur les souvenirs de voyage. Cet outil de mémoire et d'expression personnelle combine écriture, dessins, collages, et photos pour créer une œuvre unique et personnalisée permettant de se replonger dans nos souvenirs de vacances. Pas besoin de partir à l’autre bout de la Terre pour se sentir dépaysée et avoir envie de retranscrire nos ressentis, les vacances à proximité ou même à la maison peuvent bien entendu, elles aussi, faire l’objet de leur Travel Journal !


Sommaire

1.Quel support choisir pour commencer son Carnet de voyage ?

2.Comment documenter son Travel Journal ?

3.Quels sont les différentes techniques pour un Travel Journal réussi ?

4.Travel Journal et Florilèges Design : quels produits choisir ?


1.Quel support choisir pour commencer son Carnet de voyage ?

Première chose à faire si vous souhaitez vous lancer dans le Travel Journal : choisir le bon support ! Plusieurs options s’offrent à vous : 

  • Les carnets

Optez pour un carnet de bonne qualité avec des pages suffisamment épaisses pour supporter la colle, les encres et autres matériaux de scrapbooking. Un carnet à spirale peut être pratique pour ajouter des éléments volumineux. Vous pouvez l’acheter en amont ou bien opter pour un carnet trouvé sur votre lieu de vacances pour le relier encore davantage à vos souvenirs. Si les feuilles de votre carnet ne sont pas assez épaisses, n’hésitez pas à les coller deux par deux entre elles pour les consolider. Vous pouvez également couper des feuilles du carnet pour en faire des demi-pages ou des pages ¾ aussi bien dans le sens de la hauteur que de la largeur. Les pages intérieures peuvent au choix être blanches, écru ou kraft en fonction de vos préférences.

  • Les albums à anneaux

Les albums à anneaux offrent une grande flexibilité car vous pouvez ajouter ou retirer des pages à votre guise. Ils sont idéaux pour ceux qui aiment inclure des souvenirs de formes et tailles variées. Vous pourrez également y glisser des pochettes plastiques pour y conserver des souvenirs particuliers à l’abri.

  • Les cahiers de croquis

Les cahiers de croquis avec des pages vierges ou légèrement texturées sont parfaits pour ceux qui aiment dessiner et peindre en plus de coller des éléments. De la même manière que pour les carnets, vous pouvez découper vos pages pour varier les formats ou créer des effets de pages dépliantes.

  • Les structures en cartonnage fait maison

Si vous avez du temps devant vous et que vous aimez le cartonnage, vous pouvez vous lancer dans la réalisation de votre structure par vous-même en choisissant votre format, vos couleurs et avoir ainsi un carnet personnalisé à 100%.

2.Comment documenter son Travel Journal ?

Lorsque vous êtes en vacances ou en voyage, la création de votre Travel Journal peut être une activité quotidienne relaxante et enrichissante qui ajoute une dimension supplémentaire à vos vacances et vous permet en plus de garder une trace plus précise et documentée de ces moments uniques. Plusieurs éléments peuvent vous aider à entrer dans cette routine créative et à en apprécier encore davantage le résultat. 

  • N’emportez que l'essentiel

Vous êtes en vacances, privilégiez le fait de voyager léger cela simplifiera en plus votre processus créatif. De plus, le Travel Journal est un mode de scrap simplifié dans lequel le matériel utilisé est souvent plus basique. Limitez-vous à l'essentiel : un carnet, des stylos, des feutres, de la colle, des ciseaux, et quelques éléments décoratifs comme du washi tape, des die cuts ou des stickers. 

  • Documentez chaque jour

Pour ne rien oublier, prenez quelques minutes chaque jour pour écrire vos impressions, vos sensations, et souvenirs. Notez les noms des lieux visités, les plats dégustés, et les anecdotes marquantes. L’idéal est bien entendu de noter chaque soir directement dans votre carnet en laissant éventuellement de la place pour les photos et souvenirs. Vous pouvez cependant également prendre vos notes dans votre téléphone et les retranscrire à votre retour en même temps que le collage des photos et documents.

  • Les photos

Si vous en avez une vous pouvez emporter une petite imprimante photo portable afin d’ajouter des photos instantanément. Dans le cas contraire, triez vos photos à votre retour et essayez de varier les formats d’impression, l’ajout ou non de contours blancs, le format classique ou polaroïd, les photos couleurs ou en noir et blanc, etc. pour donner un côté vivant à votre journal. Vous pouvez également choisir d’ajouter des textes ou des légendes directement sur vos photos (dates, lieux, etc.).

  • Soyez spontané(e)

Ne cherchez pas la perfection. Laissez libre cours à votre créativité et à vos émotions. Un journal de voyage doit refléter vos expériences de manière authentique. Il n’a pas besoin d’être le plus esthétique mais plutôt de retranscrire des émotions, un état d’esprit. L’aspect artistique est un plus mais l’aspect central de votre carnet de voyage est le recueil de souvenirs.


3.Quels sont les différentes techniques pour un Travel Journal réussi ?

Pour personnaliser votre Travel Journal, vous pouvez vous tourner vers les techniques de scrapbooking de base. 

  • La récupération

Au cours de vos vacances, pensez ainsi à récolter tout ce qui pourra être utilisé dans votre futur journal : tickets de transport, cartes de visite des restaurants, tickets de visite des monuments, sacs en papiers, cartes de la ville, etc. Vous pouvez aussi acheter des cartes postales de la ville à coller dans votre journal. Photographiez vos documents au fur et à mesure de vos visites, cela vous permettra de retracer l’ordre de vos visites plus facilement une fois rentrée.

  • Le coupage et le collage

C’est le retour à la base même du scrapbooking en utilisant des magazines, des brochures touristiques, ou des papiers décoratifs pour créer des collages. Combinez les matériaux pour ajouter de la texture et du volume à vos pages. 

  • L'écriture créative

Expérimentez différentes polices et styles d'écriture. Ajoutez des citations inspirantes, des listes, des poèmes ou des citations. Variez les couleurs, les épaisseurs de feutres pour écrire vos titres ou votre journaling. Soulignez ou entourez certains mots pour leur donner de l’importance et attirer le regard. Si vos textes sont très longs vous pouvez également choisir de les imprimer à votre retour.

  • Les embellissements

Utilisez des embellissements comme des autocollants, des masking tape et des découpes pour ajouter des touches finales à vos pages. Ces détails peuvent vraiment faire ressortir votre Travel Journal. De la même manière, vous pouvez faire sécher des fleurs lors de votre séjour puis les mettre dans une pochette plastique dans votre journal.

  • Le dessin et la peinture

Si vous êtes particulièrement créati(f)ve et que le dessin ne vous fait pas peur, ajoutez des dessins, des croquis ou des aquarelles pour illustrer vos souvenirs. Même des simples doodles peuvent rendre votre journal plus vivant et personnel.


4.Travel Journal et Florilèges Design : quels produits choisir ?

Pour ajouter une touche créative à votre journal, vous pouvez opter pour quelques-uns de nos produits dédiés aux vacances et aux voyages. 

  • Les die cuts

Nos die cuts étiquettes sont parfaits pour ajouter une date ou un lieu facilement et nos die cuts sur le thème du voyage en version kraft ou blanc s’assortissent facilement à tous les Travel Journal, quelle que soit la destination.

  • Les stickers 

Les stickers permettent quant à eux d’ajouter une touche de couleur facilement à votre journal si vous souhaitez l’égayer.

  • Planche de clear voyage

Les planches de tampons clear sont peu encombrantes et permettent d’être glissées facilement dans la valise. Vous pouvez agrémenter votre journal à l’aide de notre planche « Cap sur le monde » ou « Pastilles voyage » pour décorer vos pages.

  • Pochoir

Si vous souhaitez apporter de la texture à vos fonds de page, le pochoir « Explorez le monde » sera parfaitement adapté à un Travel Journal.

  • Quelques tampons bois basiques

Les tampons de fonds à motifs texturés par exemple peuvent également embellir facilement votre journal. Le tampon bois « Texte moucheté » est souvent utilisé en art journal ou en travel journal pour son aspect versatile et intemporel. D’autres tampons sur le thème du voyage ou des vacances peuvent également faire partie de vos essentiels de voyage, comme le tampon « Photo souvenir » ou le tampon « Les pieds dans l’eau ». Ces tampons bois étant plus encombrants, nous vous recommandons cependant de les utiliser à votre retour de vacances ou de n’en emporter qu’un ou deux pour limiter l’encombrement.

Quelques inspirations…

Quoi que vous choisissiez d’emporter, que vous réalisiez votre journal au fil de l’eau ou à votre retour, que vous écriviez beaucoup ou peu, peu importe : scrapper vos souvenirs de vacances avec un Travel Journal est une merveilleuse façon de conserver et de revivre vos expériences de voyage. 

Profitez du processus créatif en toute détente. Si vous n'avez pas le temps de finir votre journal sur place, ne vous inquiétez pas, vous pouvez toujours le compléter à votre retour, en prenant plaisir à revivre chaque moment à travers vos pages. Lâchez prise, laissez parler votre créativité, et surtout, amusez-vous !

Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager à vos proches !

Précédent
Précédent

Quelle scrappeuse êtes-vous ? Faites le test !

Suivant
Suivant

Vacances d’été : Comment bien préparer votre valise de scrapbooking ?