Comment augmenter le potentiel de vos tampons ? Nos conseils économiques et durables !


Optimiser votre budget scrap est facile grâce à vos tampons. Voici quelques astuces pour en tirer le meilleur parti !

Pour commencer …

Investissez dans des tampons polyvalents, modulables et durables : choisissez des tampons offrant des motifs et des phrases variés et intemporels. Vous pourrez ainsi réaliser une grande diversité de projets sans avoir besoin d'acheter de nouveaux tampons et sans vous lasser de certains motifs, certes très mignons, mais peu utiles (un œuf de Pâques par exemple). Les tampons avec un socle en bois et un motif en caoutchouc ont une très grande longévité, ils sont quasiment inusables ; côté tampons transparents, préférez-les en polymère.

Privilégiez les ensembles de tampons avec multiples motifs : certains sets incluent des éléments individualisés à combiner ou à superposer pour créer différents motifs (des phrases, motifs et bordures peuvent être utilisés ensemble ou séparément). 

Achetez des motifs de fond et de détails : veillez à disposer d’un choix de tampons de fond pour créer des grands motifs et de tampons de détail pour parfaire votre création. En associant vos différents modèles, vous obtiendrez un résultat unique et varié.

Utilisez des encres de teinte classique : noir, marron, marine, en sélectionnant des encres multi supports. Cela vous évite d’acheter des encres spécifiques pour chaque projet et des encres de couleur qu’on utilise très peu finalement.

Inventoriez votre matériel : créez ou adoptez un rangement de vos tampons avec une impression de chaque motif et cataloguez l’ensemble, vous pourrez repérer d’un coup d’œil le motif souhaité et éviter les achats en double ! Cela peut sembler fastidieux si vous avez déjà un stock conséquent, mais se révélera très pratique à l’usage.


———————————————————

Et maintenant, à vous de jouer !

Créez vos propres papiers imprimés : à partir d’un papier uni ou faux uni, jouez avec vos motifs pour obtenir un papier imprimé tout à fait unique et original. Qu’ils soient géométriques, floraux, répétitifs, à texte, minimaliste ou chargés, (presque) tous les motifs se prêtent à l’exercice et peuvent être utilisés en solo ou combinés, alignés, ou répartis de façon aléatoire, en « cluster » (groupés en petits tas)... Tout est permis ! Dans un premier temps, inspirez-vous des papiers imprimés du commerce, puis osez créer votre papier selon vos propres envies … .

Créez vos propres étiquettes : 2 ou 3 tampons choisis selon vos goûts vous éviteront d’acheter des étiquettes et permettront de sélectionner précisément forme, taille et couleur en fonction de vos projets. Certains modèles de tampons présentent un ensemble d’étiquettes d’une même forme en différentes tailles, ce qui est pratique et économique. Vous pouvez même vous fabriquer une « réserve » d’étiquettes en imprimant plusieurs motifs à l’avance avec différentes couleurs d’encres et sur différents fonds (papier blanc, crème…). Profitez d’une soirée télé pour les découper à la main. Vos étiquettes maisons sont prêtes pour vos prochaines sessions de scrap ! Et si vous disposez d’une machine de découpe électronique (Cricut©, Silhouette©, Scan&Cut© …) la séance de coupe, est encore plus rapide.

PS : N'oubliez pas que vous pouvez utiliser uniquement la partie « étiquette » d’un motif composé, si le cadre vous plait, mais que le motif interne ne convient pas à votre projet. 

Comment faire : 

  1. Séchez parfaitement votre motif.

  2. Masquez les zones que vous ne souhaitez pas encrer avec du masking tape ou un Post-it®. 

  3. Encrez soigneusement le contour de votre motif à l'aide du bord du tapis encreur ou d'un feutre à base d'eau.

  4. Si besoin, retirez délicatement le cache.

  5. Imprimez votre motif d'étiquette sur le support de votre choix.

Créez vos propres embellissements : fleurs, feuillages, diapositives, rubans, nœuds, boutons, clé, cadenas, pince, attache parisienne, la variété de ces motifs est immense et chaque embellissement utilisé régulièrement dans votre style de scrap existe probablement en tampon et pourra ainsi être reproduit à l’infini ! 

Vous pouvez vous inspirer des die-cuts du commerce pour réaliser vos propres embellissements composés (cadre + fleurs + feuillages par exemple).

Créez vos propres alphabets : les tampons alphabets et chiffres sont également faciles à rentabiliser. Choisissez des polices de caractères assez simples à découper et dont la forme classique ne vous lassera pas, ainsi que des tailles variées. Selon vos envies, vous pourrez créer des titres, des sous-titres, dater vos créations en les personnalisant parfaitement (et ainsi, plus de risque de manquer des lettres e,  a, … problème récurrent des alphabets du commerce !).

Pensez à créer des monogrammes ou titres originaux en superposant une grande lettre et un ou plusieurs mini motifs.

Créez vos propres papiers d’emballage cadeau : utilisez votre matériel pour personnaliser vos cadeaux, en imprimant des motifs et des textes de saison sur du papier uni, type kraft (blanc ou de couleur) ou tout autre papier assez fin, pour un pliage facile.

Pour aller plus loin …

Regardez un tampon et imaginez toutes les possibilités qu’un seul motif vous permet. Est-il possible de l’utiliser partiellement ou de le combiner avec d’autres tampons pour l’adapter à tous les thèmes : fêtes, saisons, fille ou garçon, nature, voyages ? 

Pensez à associer les différents motifs pour créer une image originale et personnalisée. Cette démarche raisonnée vous permettra de choisir un motif que vous aurez plaisir à utiliser de nombreuses fois ! Les tampons Florilèges Design offrent une gamme étendue de motifs et de textes en français, anglais, allemand, espagnol et italien. Ils sont spécialement étudiés pour vous permettre de dissocier les différents éléments et de les combiner entre eux, afin de créer des motifs nouveaux et intéressants. 

En évitant d’acheter des embellissements tout faits, vous ferez d’importantes économies et aurez le plaisir de personnaliser vos créations, tout en optimisant votre matériel et en utilisant tout le potentiel de vos tampons.



Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager à vos proches ! 

Précédent
Précédent

Scraper un calendrier de l'Avent : Idées et Inspirations

Suivant
Suivant

Débuter en scrapbooking : l’angoisse de la page blanche