Scraper un calendrier de l'Avent : Idées et Inspirations
La mode des calendriers de l’Avent ne vous a sûrement pas échappé !
Les marques nous inondent de calendriers plus ou moins originaux, plus ou moins coûteux et … esthétiques.
Alors qu’il est si facile, économique et gratifiant de les réaliser soi-même et d’offrir des cadeaux personnalisés avec le charme du fait main …
Voici les étapes pour créer votre propre calendrier de l’Avent
Vous pouvez opter pour le traditionnel calendrier de 24 jours, ou, de plus en plus en vogue, un semainier de l’Avent pour les 4 dimanches de décembre.
1/ Trouver ou créer un support :
Achetez votre calendrier vide : en carton, en bois, en tissu…
Ou créez-le vous-même en rassemblant des boîtes (identiques ou dépareillées), enveloppes, pochons en tissu, pochettes kraft, sphères transparentes, berlingots de papier, contenants récupérés (œufs Kinder vides, rouleau de papier toilette replié aux extrémités, enveloppes en papier musique, cartes géographiques, feuilles de livre, mini pots de confiture en verre…).
Il y a tellement de possibilités qu’il est impossible de tout lister ! Encore une fois, Pinterest est votre ami ou plutôt une source d’inspiration infinie : tapez calendrier + Avent + DIY dans le moteur de recherche et vous ne saurez plus lequel choisir !
2/ Choisir un thème et un combo de couleur :
Tout est possible, ne vous limitez pas au classique rouge/vert/or, si vous aimez la fantaisie, c’est le moment de vous faire plaisir !
Voici quelques idées : thème vintage, naturel, classique, romantique, psychédélique, rétro, disco, dessin animé, minimaliste, « à la manière de » (un peintre, un chanteur, un artiste que vous admirez particulièrement pour son univers…), aux couleurs préférées de la personne à qui vous le destinez, avec des motifs rappelant ses passions (sport, art, culture, culinaire, musique…).
3/ Rassembler le matériel :
-> Etiquettes/Dies cuts/Stickers :
-> Tampons :
-> Outils de découpe :
-> Papiers unis & imprimés :
-> Embellissements : boutons, rubans, perles, fleurs, pompons, décos acryliques ou bois ; éléments typiques des fêtes : étoiles, flocons, houx, nœuds, mini sapin, paillettes, grelots …
N’hésitez pas à mixer nouvelles et anciennes collections thématiques, à utiliser les chutes restantes de votre album de Noël 2023, les embellissements mis de côté après les fêtes …
Focus sur les chiffres :
Eléments essentiels de votre création, de 1 à 24 ou de 1 à 4, ils caractérisent votre calendrier et en feront toute la beauté. Prenez le temps de les choisir : ils peuvent être écrits à la main avec feutres, stylos sur un tag, imprimés avec une police d’écriture originale et festive, découpés avec des dies (outils de découpes), imprimés avec des tampons bois ou transparents, en noir ou en couleurs, achetés sous forme de stickers, die-cuts, étiquettes…
Vous pouvez jouer sur l’unité de style ou au contraire choisir un effet déstructuré en mixant taille, couleur, police de caractère, qui fera toute l’originalité de votre création.
Tampons, die-cuts, papiers imprimés et stickers permettent de réaliser de véritables scénettes de Noël que vous aurez autant de plaisir à créer qu’à offrir !
Astuce : s’il vous reste des planches d’alphabets partiellement utilisées, c’est le moment de les ressortir du fond du tiroir et de les mixer pour un effet waouh et économique.
C’est enfin le moment de décorer votre calendrier avec vos chiffres et vos embellissements, puis de le remplir de petites attentions pour l’offrir le 1er décembre !
Si vous n’êtes pas fan des calendriers de l’Avent, vous pouvez suivre la même démarche et scraper un « december daily » : un (mini) album retraçant la période de l’Avent au jour le jour (avec le même type de numérotation de pages de 1 à 24) qui restera un magnifique écrin de souvenirs de ce mois magique.
Vous avez peur de manquer de temps ou de constance ?
Adaptez votre projet selon votre disponibilité ou vos envies : une page par jour, une par semaine, une page pour raconter uniquement les faits marquants (achat et décoration du sapin, décoration de la maison, nouvelle décoration réalisée, après midi sablés de Noël, sortie en forêt ou à la patinoire, balade au marché de Noël…).
Le december daily peut aussi prendre la forme d’un recueil de pensées ou d’un « book of me » compilant vos souvenirs d’enfance associés aux fêtes, sous forme de 24 questions/réponses.
Une création émouvante et tellement personnelle à offrir, ou à s’offrir !
Retrouvez encore plus d'inspiration dans notre galerie sur le blog et sur Pinterest !
Cet article vous a plu ? N’hésitez pas à le partager à vos proches !